Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA THAÏLANDE DE MICHEL
Visiteurs
Depuis la création 274 704
Publicité
LA THAÏLANDE DE MICHEL
  • Parti en Thaïlande en 2007 puis en 2015, je réalise ce blog afin de vous faire partager mon vécu principalement sur la ville de PATTAYA et de PHUKET. Vacances mémorables et inoubliables ou il fait bon vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
80 abonnés
Derniers commentaires
20 août 2015

BANGKOK ET SON MARCHE FLOTTANT

Marché flottant de Damnoen Saduak 

Haut en couleurs, le marché flottant de Damnoen Saduak permet d'imaginer ce qu'était le Bangkok d'autrefois, à l'époque où la vie se passait sur des canaux plus que sur des chemins.

Vous y trouverez plus de touristes que d’habitants du coin, mais la vision des gens sautant de bateau en bateau et bataillant pour obtenir la meilleure place et essayer de vous vendre quelque chose vaut le déplacement à elle seule.

Les étroits canaux sont encombrés de longs bateaux remplis de produits frais, et acheter des produits à une femme dans sa barque a un côté magique, ou du moins vous fait sentir comme un local pendant quelques secondes. Les bateaux et les stands sur les berges vendent de tout, des produits locaux aux fruits en passant par des vêtements.

L’endroit est parfois bondé et vous devez vous lever tôt pour y aller car tout est fini à 10 h. Ce n’est pas à côté, mais c’est une expérience fantastique que vous devriez réellement faire figurer sur votre liste de choses à faire à Bangkok. Un minibus avec air conditionné vous emmène au marché pour une visite organisée pour environ 15€ (il comprend le ticket de bateau pour une visite d’une demi-journée). Vous pouvez aussi y aller par vos propres moyens en bus – cela vous coutera seulement 10 bahts (0,24 euro).

Astuce : Evitez les personnes sur les berges qui proposent de vous mettre un python autour du cou. Au-delà du fait que ces serpents sont terrifiants et ne devraient en aucunes circonstances être mis autour du cou, ils vous demanderont de l’argent pour avoir pris une photo.

Un guide francophone peux venir vous chercher à votre hôtel pour un départ matinal à 7h30 afin de profiter de la pleine activité du marché flottant de Damnoen Sadduak.
C'est un marché très touristique. 
Il se trouve à une centaine de kilomètres de Bangkok. Vous le rejoindrez en voiture climatisée avec chauffeur (environ une heure trente de trajet).

Vous y découvrirez un marché toujours coloré et animé, de vente de fruits et légumes, avec désormais une grande partie dédiée à l'artisanat à destination des touristes, ce qui l'aide à exister jusqu'à aujourd'hui. C'est le plus grand marché flottant de Thaïlande et de ce fait le plus célèbre.
Sur place, votre guide francophone louera un bateau privé pour une promenade sur les canaux, au milieu des bateaux des marchands ambulants. Vous pénètrerez dans un dédale de khlongs étroits où se serrent les embarcations des marchandes, parfois toujours en tenue traditionnelle : tunique bleue et chapeau de paille circulaire.

Faites une visite privée pour obtenir un aperçu de la vie quotidienne sur l'eau en Thaïlande. Voyagez en croisière sur les canaux de Bangkok dans un étroit bateau à moteur à longue queue vers les marchés flottants de Damnoen Saduak, où vous verrez des fournisseurs locaux dans leurs canots de style thaïlandais, chargés de fruits colorés et de légumes, qui sillonnent doucement et se frayent un chemin à travers les canaux cherchant à vendre leurs marchandises.

Bangkok, la dynamique capitale de Thaïlande, l'une des villes du monde les plus exotiques et les plus hautes en couleur, est un mélange unique de traditionnel et d'ultra-moderne. Aussi amusante que la ville soit, il est toujours intéressant de se diriger vers la campagne pour découvrir la culture thaïlandaise rurale dans la mesure où la vie peut y être remarquablement différente et intéressante. Un voyage dans les marchés flottants de Damnoen Saduak est une activité incontournable pour ceux qui veulent avoir un aperçu de la vie quotidienne en Thaïlande.

Lors de cette excursion d'une journée guidée privée de Bangkok aux marchés flottants de Damnoen Saduak, située 64 miles (104 km) au sud-ouest de Bangkok, vous passerez de manière exaltante à travers les marais et les maisons sur pilotis de Bangkok sur une étroite vedette à longue queue vers le marchés. Une fois que vous atteignez les marchés, votre guide local thaïlandais répondra à toutes vos questions et aidera même ceux qui souhaitent faire une promenade à bord d'un bateau local (supplément en option, à payer directement) dans le labyrinthe de canoës thaïs remplis de fruits, légumes, friandises et viandes colorés.

Il s'agit d'une excursion d'une journée très populaire auprès de nombreux touristes en Thaïlande. C'est pourquoi beaucoup de produits aujourd'hui proposés par les vendeurs locaux des marchés flottants du Damnoen Saduak peuvent ne pas paraître authentiquement thaïs.

Quand à Bangkok ou Samut Songkram, on vous parle de floating market ( ou talat nam en Thaï ), c'est quasiment toujours de celui de Damneon Saduak qu'il s'agit. A 25 km de Samut Songkram, ce marché a été recréé pour montrer aux touristes une réalité de plus en plus rare en Thaïlande, celle des marchés flottants. Il n'est pas actif au sens où les Thailandais ne viennent pas y faire leur courses. Seuls les touristes, thaïs ou non, le parcourent et achètent aux marchands des fruits, des beignets de bananes, des bananes frites ou des souvenirs. Pas la peine de petit-déjeuner avant de venir, vous aurez de quoi faire sur place. L'essentiel du commerce se passe sur l'eau mais il y a aussi quelques boutiques sur les quais et notamment des restaurants. Le marché se tient sur un canal pas très long mais si vous prenez un tour en bateau vous pouvez demander à parcourir les autres canaux, intéressants aussi. 
Damnoen Saduak a beaucoup de détracteurs pour son côté artificiel car recréé pour les touristes et sa surpopulation touristiques passé une certaine heure mais ça reste une visite intéressante, à charge pour vous de vous organiser pour arriver tôt ( idéalement à 8h-8h30 avant le marché n'est pas encore très animé ) et éviter l'embouteillage des bateaux de touristes.

Informations pratiques:

Pour aller à Damnoen Saduak depuis Bangkok ( départ de Sai Tai Mai, le Terminal Sud de Bangkok), prendre les bus 996 ou 78. Le trajet dure 2 heures ( départ toutes les 40 minutes ). Il y a aussi des minivans qui partent du Victory Monument et vont au marché flottant.
Depuis Samut Songkhram prendre le 467.
Lorsque l’on évoque la Thaïlande, il y a des images qui viennent immédiatement à l’esprit : l’or étincellant des temples et de ses statues, le bleu turquoise des plages paradisiaques du sud du pays et les milles couleurs des traditionnels marchés flottants. J’ai longtemps rêvé de découvrir ce rassemblement de longues et étroites embarcations débordantes de fruits et de fleurs de couleurs. Appréhender un marché flottant, c’est se perdre dans un quadrillage de canaux, embarqué sur un sampan et ainsi vivre de l’intérieur cette atmosphère grouillante de vie, de saveurs et de senteurs.

Bien que de plus en plus rares dans la capitale, les marchés flottants sont toujours très populaires dans le pays. Malgré une majorité artificiellement recréée pour les besoins du tourisme, le marché de Damnoen Saduak est réputé pour avoir conservé toute son authenticité et reste aujourd’hui l’un des marchés flottants les plus célèbres de Thaïlande.

Appartenant à la province de Ratchaburi, Damnoen Saduak se situe entre Nakhom Pathom et Samut Songkhram, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bangkok. Cette petite bourgade, devenue incontournable dans le royaume, grâce à son réseau de khlongs étroits, compte plusieurs marchés flottants disséminés dans différents quartiers, mais la plupart des visiteurs se rendent directement au plus grand, celui de Ton Kem.

Le ballet des pirogues débute dès 6 heures du matin alors que le soleil pointe lentement à l’horizon embellissant les khlongs d’une douce lumière. Embarqués sur cette petite nacelle traditionnelle, nous partons à la découverte de ce festival de couleurs et d’odeurs dont la partition n’a pas changé depuis des temps. Ces rencontres commerciales, essentiellement jouaient par les femmes, ont su conserver des traditions séculaires; elles arborent le costume traditionnel : un chapeau de paille et une chemise ajustée, habit caractéristique de la communauté paysanne.

Je suis surpris par le calme qui règne, au rythme du clapotis de l’eau, les marchandes vendent leurs articles aux chalands à quai ou embarqués. Les sampans surchargés arborent de véritables éventaires pour proposer leurs délicieux produits frais: légumes, fruits, épices et une myriade de produits alimentaires… Certaines femmes, assises en tailleur dans leur barque, semblent aussi à l’aise que dans leur cuisine; elles concoctent sous nos yeux de véritables mets, découpant de petits nems tout juste fris dans la poële et servant une soupe bouillante sortie de la marmite.

Les produits échangés sur les canaux sont directement consommables sur place : quelques fruits frais ici, une sélection de gâteaux sucrés par là et une noix de coco tout juste sabrée en guise de boisson… Pour quelques pièces distribuées ça et là, nous avons peut être dégusté, au fil de l’eau, l’un de nos meilleurs petits déjeuners !

Mais dans ce paysage bigarré, je suis étonné de ne pas apercevoir de fleurs. Je m’imaginais déjà croiser des barques débordantes de bouquets colorés et pouvoir ainsi humer leurs milles parfums, mais pour une raison que j’ignore les fleurs étaient invisibles ce jour là. Je n’aurais croisé qu’une marchande arborant un solitaire bouquet de roses et quelques guirlandes d’offrandes, parfumés (ô sacrilège) d’une eau de toilette de pacotille qui gâcha ma pauvre découverte olfactive. À la place je me saoule des odeurs alimentaires rencontrées : de l’huile chaude, des vapeurs de riz, l’odeur verte et douce des mangues et des bananes ou encore les notes fraîches et pétillantes des pomelos tout juste épluchés.

Nous déambulerons ainsi une petite heure durant, croisant de nombreuses femmes, toujours tout sourire, qui nous proposent les merveilles qu’elles transportent. Les bateaux vont et viennent ainsi sur les canaux, en s’allégeant, jusqu’à la mi-journée.

Notre visite arrive bientôt à sa fin que déjà les barques croisées ne sont plus si atypiques: des hordes de touristes se bousculant nous entourent désormais. Nous étions prévenus, passée une certaine heure, il est quasi impensable de songer se plonger dans l’ambiance d’un petit marché de province. Les cars de touristes sont présumés arriver dès 9 heures, il est tout juste 8 heures et c’est déjà l’enfer! Il m’est dorénavant impossible de prendre des photos vierges de tout élément intrusif. Nous finirons par nous enfuir précipitamment tant l’ambiance si charmante des premières minutes s’est évaporée pour laisser place à une atmosphère suffocante. La belle Damnoen Saduak est tristement devenu victime de son succès…

Le marché fonctionne uniquement en matinée, du lever du soleil à midi. Il se visite à pied, le long des canaux ou embarqué dans un sampan de location (prix à négocier).

Il est vivement conseillé d’être très matinal et d’entamer votre visite dès le lever du soleil, sous peine de ne plus trouver de bateau disponible et d’assister à un triste défilé touristique.

Comment s’y rendre :

Bus 78 au départ du Southern Bus Terminal de Bangkok;

On peut également se lever tôt et louer un taxi directement depuis Bangkok (environ 1000 baht l’aller-retour);

images         images

images         images

images         images

lopm         TTT

ooop;         ervio

tynf         rtyb

gh         ssss

7 le marché flottant de Damnoen Saduak au Sud de Bangkok

Le marché flottant de Damnoen Saduak

DSCF6779

DSCF7413

DSCF7655

images

3Thailandia-thsand  

BANNIERE FONCEZ EN THAILANDE        

images        erfb

jaimelathailande 

clin d'oeil   

Ce blog est fait pour vous.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.

Je réponds très rapidement.

Pensez à vous inscrire sur la NewsLetter.

Merci de suivre mon blog.

A votre disposition pour échanger.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super blog ! merci pour ces images, hâte d'aller en Thailande :)
L
bonjour, tres bon blog. je voudrais savoir si nous pouvons aller de damnoen directement a nakhon pathom si oui comment y aller<br /> <br /> sinon pouvez vous me donner une solution pour aller voir nakhon pathon si cette ville est interressante merci d'avance cordialement MME YVANEZ
Publicité